Le Tribun de la plèbe

Image
Le Tribun de la plèbe
Le Tribun de la plèbe
Disponible
Sous-titre: 
Introduction à la pensée politique de Michel Onfray
Collection: 
Date de parution: 
05/06/2019

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

UNE INTRODUCTION PERTINENTE A LA PENSEE POLITIQUE DE MICHEL ONFRAY, 
QUI EN MONTRE LE DEPLOIEMENT ET LA COHERENCE SUR TRENTE ANS.

Michel Onfray est-il encore un intellectuel de gauche ? Depuis une dizaine d’années, le philosophe, qui a toujours revendiqué son appartenance à ce bord politique, est accusé par une partie de la presse d’être passé dans le camp de la réaction, de la droite, quand ce n’est pas carrément d’avoir des sympathies pour l’extrême droite. 
Pour le philosophe Henri de Monvallier, l’engagement politique de Michel Onfray est au contraire d’une cohérence sans faille depuis trente ans. S’inspirant de Nietzsche et de Camus, Onfray a en effet développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique, qui tranche à la fois avec la gauche libérale de gouvernement convertie au marché depuis 1983 et la gauche autoritaire collectiviste qui ne renie pas Robespierre, Marx ou Lénine. 
Fondant son engagement sur le souci du peuple, le mettant en œuvre en intervenant dans le débat public, Onfray se fait tribun de la plèbe. Dans la Rome antique, cette figure portait la toge ; aujourd’hui, ce serait le gilet jaune…

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
979-10-329-0715-3
Format
13 x 20 cm