Le Fort de Brégançon

Image
Le Fort de Brégançon
Le Fort de Brégançon
Disponible
Auteur: 
Collection: 
Date de parution: 
06/06/2018

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Un voyage passionnant au cœur du fort de Brégançon, célèbre résidence d’été des présidents de la Ve République, entre grande et petites histoires.

Quels mystères protègent les murs plusieurs fois centenaires de Brégançon, cette majestueuse forteresse militaire juchée sur un piton rocheux surplombant la Méditerranée, devenue résidence présidentielle en 1968 ?

Grâce à de nombreux témoignages d’anciens chefs de l’État et de leurs proches, Guillaume Daret nous fait découvrir le patrimoine et les secrets de ce site unique. Où l’on apprend pourquoi il faut passer par le Luxembourg pour y accéder ; que le Général n’y resta qu’une nuit à se faire dévorer par les moustiques ; que Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing adorèrent y séjourner ; que François Mitterrand y reçut François Léotard en pyjama ; que Jacques Chirac y fut surpris par des paparazzi en tenue légère ; que Nicolas Sarkozy permit d’y régler une crise internationale ; que François Hollande fut le premier à l’ouvrir au public ; et qu’Emmanuel Macron a décidé de s’inscrire pleinement dans cette tradition présidentielle !

Anecdotes réjouissantes, moments d’intimité en famille, mais aussi tête-à-tête entre dirigeants de la planète et visites de ministres restées dans les mémoires : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, revivez l’histoire des cinquante dernières années de ce lieu d’exception de la République qu’est le fort de Brégançon. 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
979-10-329-0210-3
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Grand reporter au service politique de France 2, Guillaume Daret présente régulièrement « Les 4 Vérités », l’interview politique de « Télématin ».