« Il y a toujours cette idée [avec le populisme] qu’il y a un peuple vrai, […] et cela veut dire deux choses : Chaque personne qui est contre moi, est contre le peuple et non-légitime. »
Entretien de Yascha Mounk dans les matins de France Culture à propos de son essai Le peuple contre la démocratie.
Lien replay ici
Résumé de l'ouvrage :
« Si vous n’avez pas encore entendu parler de Yascha Mounk, cela ne va pas tarder. » Francis Fukuyama
Traduit dans le monde entier et enfin publié en France, le nouveau livre du jeune politologue Yascha Mounk, professeur à Harvard, explique avec clarté pourquoi le libéralisme et la démocratie sont aujourd’hui en plein divorce.
Se basant sur de nombreux sondages, reportages et recherches inédites, il nous propose un nouveau modèle pour éclairer et appréhender la période politique complexe que nous traversons, pointant la nécessité d’un nationalisme contrôlé et de réformes radicales. Une contribution essentielle pour comprendre pourquoi notre liberté est en danger et comment la sauver.