« C’est ce glissement entre des pressions qui viennent de l’extérieur et dont on fait une situation, un caractère, une faiblesse humaine, qui est très pervers. Ce sont ces logiques là qu’on essaye de dénouer »
Nicolas Bouzou et Julia de Funès sont les invités de Maitena Biraben sur RMC, pour parler de leur ouvrage La comédie (in)humaine.
Lien du podcast, ici
Résumé de l’ouvrage :
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.
Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?
Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !