La Relève donne la parole à des philosophes contemporains qui témoignent d’un sens de l’engagement au sein d’une époque qui a besoin de nouvelles voix pour avancer.
Le temps des « nouveaux philosophes » (Foucault, Deleuze, etc.) est révolu. Désormais, la relève a repris le flambeau, et nombreux sont les philosophes qui sont sortis de l'université pour aller sur les plateaux télé, dans les cafés philo, les matinales de radio et les universités populaires. On ne cesse de les inviter, de les célébrer ou de les moquer. Mais qui sont-ils ? Quelles sont les pensées qui naissent aujourd'hui et qui marqueront le monde de demain ? Comment la philosophie peut-elle nous aider à mieux comprendre notre monde, mais aussi, à mieux agir ?
« La Relève » donne la parole aux philosophes contemporains qui n'opposent pas pensée et action, et qui, à travers leurs écrits, témoignent d'un sens de l'engagement au sein d'une époque qui a besoin de nouvelles voix pour avancer. Premier texte ou œuvre déjà avancée, peu importe : le seul critère est la pertinence d'un texte qui vient éclairer ce qui n'avait jusque-là jamais été mis en lumière.